9 juil. 2019

"Michel For Ever": un enchantement

"C'est une déclaration ! Une marque d'amour et de plaisir pour quelqu'un qui a bercé notre enfance, notre adolescence, et qui continue de le faire au-delà des âges..." explique Stéphan Druet à propos de "Michel For Ever", qu'il a conçu et mis en scène avec Daphné Tesson.
L'amour est palpable dans le jeu des musiciens en live: Benoit de Mesmay au piano et Jean-Luc Arramy à la contrebasse, celui du swing, du jazz... Et dans celui des quatre chanteurs, danseurs et comédiens (Gaétan Borg, Sébastiàn Galeota ou Julien Alluguette, Emmanuelle Goizé et Mathilde Hennekinne) qui font revivre sur scène quelques-unes des plus belles partitions de Michel Legrand.
Quant au plaisir, il suffit de voir l'engouement du public à l'écoute de titres comme "Quand on s'aime", "La chanson des soeurs jumelles" (du film "Les Demoiselles de Rochefort"), "Un été 42", du medley de "Peau d'Âne" ou  "Les moulins de mon coeur" (extrait du film "L'affaire Thomas Crown"), une chanson  récompensée par un Oscar, en 1969.
Afin que le spectacle n'apparaisse pas comme un "best of", les créateurs ont imaginé une rencontre entre un journaliste chargé de rédiger un portrait du célèbre compositeur, chef d'orchestre, chanteur...et trois fans. Les filles sont de véritables groupies, tandis que le garçon est intarissable lorsqu'il s'agit de fournir des anecdotes. On apprend ainsi que Michel Legrand a découvert sa vocation lors d'un concert de Dizzy Gillespie à Pleyel ou qu'il a assuré les premières parties de Maurice Chevalier... sous les sifflets !
"Le secret, c'est d'être un débutant" affirmait celui qui conservera toute sa vie une fraîcheur, un enthousiasme et un don évident pour s'émerveiller de choses simples. Des qualités que l'on retrouve dans ce "Michel For Ever". Un enchantement qui aurait sans doute mérité une mise en scène plus enlevée.
L'émotion est présente aussi lorsqu'on entend la voix de Michel Legrand confiant son rêve un peu fou de vivre centenaire. Il est parti le 26 janvier, à 86 ans, en nous laissant des oeuvres immortelles...

Jusqu'au 14 juillet 2019, du jeudi au samedi à 21h15, le dimanche à 17h30, au Théâtre de Poche Montparnasse, 75, bd du Montparnasse, 75006 Paris. Tél.: 01.45.44.50.21. Tarifs à partir de 28 € et 10 € (- 26 ans). http://www.theatredepoche-montparnasse.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire