4 nov. 2019

"Charlie Chaplin l'homme-orchestre"

"Dans cette exposition, ce que nous essayons de raconter, c'est l'environnement sonore qui fait partie de la puissance de Charlie Chaplin. Son rapport à la pantomime qui s'exprime aussi par la musicalité" confie  Sam Stourdzé, commissaire de l'exposition.
Dès le début de la visite, on découvre donc le maître du cinéma muet, dont le "corps dansant" rythme les images diffusées sur écran. Il s'appelle encore Charlot et ne voit pas d'un bon oeil l'avènement du parlant. "Le dialogue est aussi peu nécessaire aux films que les paroles aux symphonies de Beethoven" s'insurge-t-il  dans un journal daté du 14 février 1929. L'un des nombreux extraits réunis pour l'occasion et qui permettent de mesurer combien cette transition a bouleversé le monde du cinéma. En 1936 pour "Les temps modernes", il cède malgré tout à la pression mais utilise le subterfuge du chant !  Il faudra attendre "Le dictateur" pour entendre enfin sa voix parlée.
Grâce à de nombreux documents, affiches, extraits de films... on suit la mort annoncée de Charlot qui cède petit à petit la place à Charlie Chaplin.
On découvre également sa passion pour le music-hall (qui imprégnera largement ses oeuvres), ses talents de compositeur et de musicien autodidacte puisqu'il avait appris le piano et le violon "à l'oreille", ses débuts de réalisateur avec une caméra à manivelle...
Une épopée passionnante et richement illustrée à découvrir en famille puisque des dispositifs permettront aux plus jeunes de se déguiser, de bruiter un film muet ou même d'écouter Michael Jackson et Céline Dion dans des reprises de mélodies de Chaplin.
Annie Grandjanin

Jusqu'au 26 janvier 2020 à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tél.: 01.44.84.44.84. Prix: 11 €, tarif réduit à 6 € et gratuité pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. http://www.philharmoniedeparis.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire