17 janv. 2020

La joyeuse célébration des Michel's

Combien de chansons connaissez-vous sur des airs de Michel ? Combien de dialogues, de sketches, de personnages fictifs ou réels portant ce prénom vous ont fait rêver, bouger, danser ?
Partant de ce postulat, assez simple, il faut bien l'avouer, Sophie Jolis, Guillaume Nocture et Michel Goubin proposent un spectacle intitulé... "Les Michel's" !  Hélène Darche qui a signé la mise en scène a notamment travaillé pour le théâtre sur des textes de Stefan Zweig, Blaise Cendrars ou Jean-Paul Sartre. Autant dire qu'elle s'offre ici une récréation. Et nous aussi. Car, sans autre prétention que celle de flatter notre goût pour les ritournelles populaires, les mélodies de Legrand ou les répliques impérissables d'Audiard ou Michel Colucci, le trio nous fait passer un bien joli moment.
De "Pour un flirt" à "Love me please love me" en passant par "La maladie d'amour", "Les vacances au bord de la mer","la groupie du pianiste"...  les chanteurs et musiciens (piano et guitare) balayent avec une énergie communicative tout un pan de la variété française. Ils s'accordent même une petite virée Outre-Atlantique avec "Billie Jean" ou "La complainte du phoque en Alaska" et Outre-Manche pour l'incontournable "Michelle" des Beatles. Ancienne élève du Conservatoire de Paris, option chant baroque, Sophie Jolis s'amuse dans tous les registres, n'hésitant pas à s'attaquer avec ses complices au fameux "S.O.S d'un terrien en détresse". Un choix téméraire si on ne possède pas son pesant d'octaves. Mais le résultat est plus qu'honorable, tant les Michel's ont le sens des harmonies. Au point de se lancer dans un exercice tout aussi périlleux en se donnant la réplique avec des chansons différentes.On passera sur la scène du pique-nique, un peu longue, pour se régaler avec la délicieuse version du "Cake d'amour" de Peau d'Âne.
Inévitable, le clin d'oeil à la célèbre comptine de notre enfance n'apporte toujours pas de réponse à la Mère Michel mais le trio, lui, ne devrait pas avoir de mal à trouver son public.

Jusqu'au 3 mars 2020, tous les mardis à 21 h  (relâche le 10 février), au Théâtre Essaïon, 6, rue Pierre au Lard, 75004 Paris. Tél.: 01.42.78.46.42.  http://www.essaion.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire