29 sept. 2021

Brassens, la mauvaise herbe: un spectacle joyeusement macabre

(c) Nabil Boutros

Toujours soucieux de transmettre leur passion pour le patrimoine de la chanson, Serge Hureau et Olivier Hussenet, qui signent la mise en scène de "Brassens, la mauvaise herbe" ( sous la direction musicale de Clément Caratini) ont choisi cette fois de faire revivre les chansons du poète sétois, dont on célèbre le centenaire de la naissance... dans un cimetière !

Un clin d'oeil facétieux que n'aurait sans doute pas désavoué l'auteur de "Trompe la mort". Au fil des tableaux, on croise des employés des pompes funèbres, un brin philosophes, une femme portant des ailes d'ange, dressée sur une stèle et des personnages plus insolites comme une mariée. Accompagnés par un trio de musiciens (Clément Caratini, Lionel Privat et Richard Dubelski) les chanteurs et comédiens Alexandra Lacour, Lucie Durand, Arthur Goudal, Baptiste Chabauty, tous très inspirés et volontiers lyriques, nous invitent à les suivre entre et sur les tombes pour (re)découvrir quelques  trésors comme "Les funérailles d'antan", "Pauvre Martin", "Supplique pour être enterré à la plage de Sète", "Tempête dans un bénitier"... tout en déterrant quelques couplets oubliés.  

(c) Nabil Boutros

Le répertoire tourne évidemment autour du thème de la mort et son cortège de fossoyeurs, d'enterrements, de corbillards, de curés...  que l'on retrouve dans un certain nombre de chansons de Brassens. On se souvient du Testament où il confessait: "S'il faut aller au cimetière, j'prendrai le chemin le plus long, j'ferai la tombe buissonnière, j'quitterai la vie à reculons, tant pis si les croque-morts me grondent ...".  Nous, ce n'est pas à reculons que nous vous conseillons d'aller applaudir ce spectacle joyeusement macabre.

Du 30 septembre au 21 octobre 2021, à 20h, mat. dim. à 16h, au Hall de la Chanson, Parc de la Villette (derrière la Grande Halle), 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tél.: 01.53.72.43.00. 

- D'autres spectacles sont proposés dans le cadre du centenaire de la naissance de Brassens , à la Villette et dans les 14ème, 15ème et 19ème arrondissements. Infos sur le site www.lehalldelachanson.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire