12 oct. 2017

Exposition Barbara à la Philharmonie de Paris

Il y a 20 ans, durant ces derniers jours de novembre, un mois qu'elle disait détester, la longue dame brune quittait nos rivages, laissant en héritage des chansons immortelles. Une oeuvre considérable et une carrière débutée dans les cabarets de la rive gauche qui sont évoqués dans cette exposition baptisée tout simplement "Barbara".
Une exposition qui, sous l'oeil passionné de la commissaire Clémentine Deroudille et grâce à la générosité de Bernard Serf (neveu de la chanteuse) se présente comme un portrait vivant. Celui d'une des premières femmes auteur-compositeur, qui a laissé une empreinte indélébile dans la chanson française et le coeur de son public.
Au-delà de l'image sombre et mélancolique conservée par certains, c'est une artiste rayonnante et vibrante qui est célébrée ici, au travers de photographies, vidéos d'archives, correspondances, messages-répondeurs rassemblés... et bien sûr des extraits de concerts.
Tous les vendredis (de 18 h à 18 h 30 et de 19 h à 19 h 30), des artistes (Barbara Carlotti, Albin de la Simone, Tim Dup, Cléa Vincent, Camélia Jordana...) s'installeront au piano de scène de Barbara pour lui rendre hommage.
Les admirateurs sont également invités à laisser quelques mots sur des télégrammes exposés à la fin du parcours.
Quant aux jeunes visiteurs, ils pourront découvrir les grandes étapes de la vie et de la carrière de la chanteuse, dans l'album illustré par Charles Berberian, distribué à l'entrée.

Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018, du mardi au jeudi de 12 h à 18 h, le ven. de 12 h à 20 h, sam. et dim. de 10 h à 20 h, à la Philharmonie de Paris, espace exposition, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tél.: 01.44.84.44.84. Infos sur le site http://philharmoniedeparis.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire