13 oct. 2017

Jazz sur Seine: le festival des clubs de jazz

Coup d'envoi aujourd'hui de la sixième édition de ce festival, initié par le Paris Jazz Club, dont le but avoué est d'inciter un large public à franchir les portes des clubs pour découvrir la diversité du jazz du XXIème siècle.
Du Sunset au New Morning en passant par le Petit Journal Saint-Michel, le Jazz Club Étoile, le Baiser Salé, le Triton, le Centre des Bords de Marne ou la Seine Musicale... 25 établissements à  Paris et en Île-de-France se sont ainsi associés pour proposer, durant deux semaines, des concerts (pas moins de 180 !) qui font la part belle aux valeurs montantes du jazz.
De jeunes artistes qui se produiront notamment, le 17 octobre prochain, en partenariat avec l'ADAMI, lors de 18 showcases, présentés dans six lieux situés dans le quartier Châtelet-Les Halles.
Mohamed Abozekry, le 17 octobre
au Sunset (c) Sylvain Gripoix
Une soirée en accès libre pour le public, avec un accès prioritaire pour les professionnels puisque l'enjeu est évidemment que leurs noms apparaissent sur les affiches des festivals, des théâtres... ou encore à l'international.
Outre ces jeunes pousses qui témoignent de la formidable vitalité du jazz, voici quelques rendez-vous à ne pas rater: Dianne Reeves à l'Espace Carpeaux, Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo au Carré Bellefeuille, Lucky Peterson dans un hommage à Jimmy Smith au Duc des Lombards,  Sylvain Boeuf & Alain Jean-Marie Duo "Tea for Two and Two for Tales" au Baiser Salé, Sarah Mc Kenzie au New Morning, Tigran Hamasyan à la Seine Musicale, Le Pont des Artistes avec Sanseverino, Sandra Nkake, Francis Varis & Raul Barboza au Triton...
Marion Rampal, le 17/10 au Sunside
(c)Martin Sarrazac
Et parce que la musique est aussi et surtout une histoire de partage, des actions culturelles sont également prévues: trois ateliers de sensibilisation, encadrés par les artistes du festival, trois masterclasses avec les élèves des départements jazz de plusieurs conservatoires à Paris et un atelier de musicothérapie par le jazz, avec les patients du Foyer Mas Saint-Louis à Villepinte (93).


Du 13 au 28 octobre 2017 à Paris et en Île-de-France. 
Pass 3 concerts à 40 € (à utiliser dans 3 lieux différents) et offre découverte à 10 € (réservée aux étudiants, demandeurs d'emploi et élèves de conservatoires). 
Infos sur le site: http://www.parisjazzclub.net/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire