19 avr. 2018

Le Festival Django Reinhardt: 50ème anniversaire

En marge du mouvement de contestation de mai 68, quelques fondus de jazz gitan oeuvraient, de leur côté, pour perpétuer la mémoire du plus illustre de ses représentants: le guitariste Django Reinhardt.
Comme bon nombre d'initiatives du genre, celle-ci a démarré avec les moyens du bord. A savoir un simple podium prêté par la mairie, installé sur l'Île du Berceau à Samois-sur-Seine. Mais, pour cette première édition, le 19 mai 1968, les grands noms du jazz étaient au rendez-vous: Stéphane Grappelli, Eddy Louiss, Martial Solal, Art Taylor, Kenny Clarke, Claude Luter, Claude Nougaro...
Pour fêter un demi-siècle d'allégeance au jazz, au swing manouche et au métissage de tous ces rythmes festifs qui se croisent et s'entrecroisent, le programme réunira pas moins de 120 musiciens.
Cory Henry (c) DR
Un anniversaire qui se déroulera en deux temps: le 30 juin 2018 avec une journée de concerts gratuits (Romane, Lollo Meier, Samson et Dorado Schmitt) présentés sur la place du village de Django Reinhardt, à Samois-sur-Seine et, du  5 au 8 juillet 2018, les festivaliers seront invités à rejoindre le parc du Château de Fontainebleau (prairie du Bois d'Hyver) pour 4 jours de fêtes avec Sanseverino, Cory Henry and The Funk Apostles, George Benson, Biréli Lagrène, Gary Clark Jr, Hugh Coltman, Seun Kuti & Egypt 80, Marcus Miller, ...ou encore le fameux groupe de fusion instrumentale de Brooklyn Snarky Puppy, pour son unique concert en France.

Infos pratiques et réservations sur le site http://www.festivaldjangoreinhardt.com/
Loc. points de vente habituels et à l'Office du Tourisme du Pays de Fontainebleau au 01.60.74.99.99.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire