19 juil. 2018

Le Festival du Périgord Noir célèbre la pensée visible

C'est assurément l'un des événements culturels les plus courus en Nouvelle Aquitaine. L'un des plus anciens aussi, puisque le Festival du Périgord Noir fête, cette année, sa 36ème édition.
Après avoir célébré les "Drôles de dames" et "Les musiques autour de Lascaux", Périgord Noir a choisi de mettre l'accent sur "La pensée visible". Une pensée véhiculée par des artistes de renommée nationale et internationale et de jeunes talents dans des répertoires classiques, baroques et jazz.

Camille & Julie Berthollet
(c) Simon Fowler
Dès le 25 juillet, rendez-vous sur la Terrasse de l'Amitié (Montignac-Lascaux) pour une soirée "Accord(s) Majeur(s)" avec l'orchestre roumain Romanasul, suivi du concert des prodiges du violoncelle et du violon, les soeurs Camille & Julie Berthollet, accompagnées au piano par Guillaume Vincent.
Outre la découverte de lieux du patrimoine situés dans les environs de la fameuse grotte de Lascaux, le public appréciera une affiche aussi ambitieuse qu'éclectique avec la projection du film " Les Misérables" de Henri Fescourt (1925) dans la cour du Château de Sauveboeuf, le récital Beethoven/Brahms du célèbre pianiste Nicholas Angelich, celui du jeune Justin Taylor (clavecin) et de Fahmi Alqhai (viole de gambe), l'Ensemble Diderot avec la soprano Mercedes Arcuri, un week-end "Jazz aux Fraux", réunissant le Gauthier Toux Trio & Quatuor, les élèves de la classe de jazz du Conservatoire de région de Bordeaux, les musiciens de l'HEMU Jazz Orchestra de Lausanne pour un moment musical consacré à Boris Vian, une "carte banche" aux lauréats du Concours de Genève et à ceux de la Fondation Safran pour la musique, "Il Trionfo del Tempo e del Disinganno", l'oratorio de G.F. Haendel, sous la direction artistique de Iňaki Encina Oyón, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Pierre-Yves Hodique (Ravel, Brahms, Schumann, Schnitke), le concert clavecin et orgue de l'Académie d'orgue de Sarlat 2018 (gratuit)...
Edgar Moreau (c) Julien Mignot Erato
Et pour les mélomanes en herbe, l'Association "Les P'tits loups" proposera un spectacle baroque intitulé "Dans le secret des fables" autour de Jean de La Fontaine.

Du 25 juillet au 12 octobre 2018. Réservation en ligne sur http://www.festivalmusiqueperigordnoir.com/ par téléphone au 05.53.51.61.61. et sur place Festival du Périgord Noir, 
Place Bertran de Born (RDC à côté de l'office de tourisme), 
24290 Montignac.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire