5 déc. 2018

Exposition "Doisneau et la musique" à la Philharmonie de Paris

Il est entré dans bon nombre de foyers avec son fameux "Baiser de l'Hôtel de Ville", ses photos en noir et blanc de bistrots, de gamins  dans les rues de Paname et de banlieue, d'artisans, de bateleurs... Tendre, teinté d'humour et d'une certaine nostalgie, son regard lui a valu d'être considéré comme un "photographe humaniste".  Humaniste, Robert Doisneau l'était assurément, avec ce brin de malice que l'on retrouve dans l'exposition "Doisneau et la musique" conçue par sa petite-fille Clémentine Deroudille (commissaire des expositions Brassens et Barbara).
Une galerie de portraits (avec de nombreux inédits), dont la bande-son est composée par Moriarty et scénographiée par Stephan Zimmerli (musicien et graphiste du groupe).
Au hasard d'une joyeuse déambulation,  on trouve des photos présentées par thèmes: la rue, la chanson, les studios, Maurice Baquet et les années 80/90.
Un parcours qui se poursuit au coeur de l'exposition permanente du Musée de la Musique, comme une chasse au trésor, pour débusquer des clichés disséminés au milieu des instruments et des oeuvres d'art. On découvre ainsi les Rita Mitsouko devant l'Hôtel Chopin, Maurice Baquet revêtu d'un tee-shirt à l'effigie de Bach...
"Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué un petit théâtre" disait Doisneau. Un petit théâtre que les visiteurs visitent avec le sentiment de partager un moment à la fois intime et rare avec le photographe.

Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019, du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h (fermé le 25 décembre et le 1er janvier), à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris.
Tél.: 01.44.84.44.84. Prix: 9 € et tarif réduit à 5 €. Infos sur le site http://philharmoniedeparis.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire