4 févr. 2019

Garden-Party: une satire décoiffante

(c) Gilles Rammant
Dans ses précédents spectacles : "Donnez-nous votre argent", "Homo Sapiens Burocraticus", "Monstre(s) d'Humanité"... la Compagnie n°8, issue du théâtre de rue, donnait libre cours à son imagination débridée pour dénoncer les dérives de l'argent et du pouvoir.
Cette fois, avec" Garden-Party"  les comédiens (4 femmes et 4 hommes, parité oblige !) réduisent leur cible pour s'attaquer aux bourgeois et aux aristos. Avec leur hiérarchie et leurs codes.
Tout commence par un joli tableau champêtre: des femmes en robes de cocktail et des hommes en costumes et noeud-pap prennent la pause en dégustant des petits fours, tandis qu'un serveur perruqué distribue généreusement le champagne. Le tout s'accompagnant de mimiques, de sourires et de gestes appuyés puisque le spectacle est sans paroles.
Une mise en place un peu longue certes, mais on imagine que la troupe s'échauffe pour la suite...
Et quelle suite ! Passée cette bucolique saynète,  la sauterie mondaine part carrément en vrille, comme si les Monty Python s'invitaient à une Garden-Party chez les Rothschild !
En un peu plus d'une heure, on assiste ainsi à une insolite partie de chasse, une périlleuse expédition au supermarché du coin en pleine tempête de neige, une perfide causerie entre copines sur les ratés de la chirurgie esthétique, une cérémonie d'enterrement vivement expédiée...dans une poubelle !
Sans oublier les gesticulations d'une étrange Walkyrie se balançant à l'aide d'un câble, au-dessus de la scène et du public.
(c) Gilles Rammant
On cèdera sa place pour l'orgie de crème au chocolat... Hormis une ou deux séquences répétitives, cette satire loufoque et corrosive est furieusement décoiffante.

A partir du 6 février 2019, du mercredi au samedi à 19h,  au Théâtre Antoine, 
14, Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. 
Tél.: 01.42.08.77.71. Places de 18 à 42 €. www.theatre-antoine.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire