30 avr. 2019

Le festival Rio Loco célèbre "La voix des femmes"


affiche réalisée par Stéphanie Ledoux
Après avoir fait danser le public sur les rumbas du monde, ce festival qui donne le "la" des grandes manifestations estivales a choisi de faire entendre, cette année, "La voix des femmes".
Durant quatre jours, la ville rose va prendre les couleurs de l'Italie, de la Jamaïque, de l'Espagne, de l'Argentine, du Brésil, du Kenya, du Mali, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Maroc... grâce à des chanteuses, musiciennes, compositrices ou plasticiennes qui viendront partager leur culture, leurs émotions ou leurs aspirations.
Une " stupéfiante alchimie sonore qui respire, inspire la liberté artistique des femmes, élément fondateur d'émancipation à l'égard des codes du patriarcat !" peut-on lire dans l'édito de Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole).

Cette 25ème édition accueillera des artistes comme Lisa Simone (la fille de Nina), la rappeuse, poétesse, dramaturge et romancière Kate Tempest, le collectif Lakuta, la chanteuse et violoncelliste brésilienne Dom La Nena, Jeanne Added qui, depuis la sortie de son premier opus "Be Sensational", électrise la scène rock française, Fatoumata Diawara (dont l'album "Fenfo" a été co-signé par Matthieu Chedid),
la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin et son blues-rock vaudou, le groupe Maria Mazzotta & Pulcinella, les trois soeurs Tair, Liron et Tagel Haïm réunies sous le nom d'A-Wa, dans un répertoire de musiques actuelles et de folklore yéménite, Neneh Cherry dont la venue est annoncée "sous réserve"... Sans oublier la franco-béninoise Angélique Kidjo (et ses invités) pour un vibrant hommage à une autre diva:  Celia Cruz.
Angélique Kidjo (c) Omar Victor Diop
Au programme également des spectacles et animations jeune public, des déambulations dans la ville, une librairie indépendante "Terra Nova", un atelier de sérigraphie, un journal "décalé" distribué sur le site... ou encore une caravane-photo (avec prêt de déguisements) qui vous permettra de conserver un tirage-souvenir et d'affirmer : "J'étais au Festival Rio Loco" !
A-Wa (c) Tamir Moosh

Du 13 au 16 juin 2019, Prairie des Filtres à Toulouse (31000). 
Infos et programme complet sur http://www.rio-loco.org/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire