30 sept. 2019

L'affaire Moussorgski: une turbulente récréation musicale

(c) Vincent Deaubonne
Présenté il y a quelques jours à la Cité de la Musique (Philharmonie de Paris), ce conte jazz s'inspire de l'oeuvre "Les tableaux d'une exposition" de Modest Moussorgski (musicien russe et petit-fils du célèbre compositeur). Dix pièces pour piano dont chacune fait référence à un tableau du peintre Viktor Hartmann. 
Des tableaux aujourd'hui égarés ou détruits mais dont les titres servent ici de fil conducteur.
L'histoire débute dans un musée de Saint-Pétersbourg. Modest, le gardien, s'est assoupi et, à son réveil, il constate la disparition de dix tableaux. Il décide alors de se lancer à leur recherche...
Entouré de quatre talentueux musiciens de l'Orchestre Les 5000 doigts du docteur K (Alain Pierre à la direction musicale, à l'écriture, aux compositions et arrangements, aux saxophones et à la flûte, Jean-François Vincendeau à la contrebasse, Bertrand Dabo à la batterie et Thomas Mayeras au piano et aux arrangements), Modest entame une course-poursuite qui le conduira aux États-Unis, au jardin des Tuileries, dans les catacombes de Paris ou sur un marché à Limoges. Des étapes illustrées par des projections d'images et de dessins.
Sur sa route, il croise la sorcière Baba Yaga et  Mephistophélès, un ballet de poussins dans leur coque, le peintre Marc Chagall... On aurait presque envie que les personnages s'échappent de l'écran pour s'animer sur scène... 
Les enfants, à partir de 8 ans, suivront avec intérêt les aventures (et mésaventures) de ce drôle de gardien (joué par Olivier Clenet) qui ne sait vraiment plus où donner de la casquette et dont l'accent russe est plutôt divertissant.
(c) Vincent Deaubonne
Quant aux musiciens, ils accompagnent à merveille cette rocambolesque "Affaire Moussorgski".
Une turbulente récréation musicale... et picturale (de la Compagnie À Toute Vapeur) qui devrait séduire un large public. 

En tournée: le 23 octobre 2019 au Théâtre d'Angers et le 7 février 2020, Espace Capellia à La Chapelle sur Erdre (44)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire