22 mai 2022

Rock The Ballet X: un show tonique entre danse classique, jazz et hip hop

(c) Tanja Hall Photography

Créée en 2007 par Rasta Thomas et Adrienne Canterna, tous deux formés à la prestigieuse Kirov Academy de Washington, la troupe Rock The Ballet a déjà séduit plus d'un million de spectateurs dans une vingtaine de pays. Un succès qui doit beaucoup à la volonté affichée de "réinventer" la danse classique. 
"Le concept est de créer une expérience de danse adaptée au XXIème siècle. Pour ça, on combine le ballet classique avec des acrobaties, du contemporain, du jazz, et le tout sur une bande-son pop-rock" confiait récemment Adrienne Canterna, lors d'une interview. 
Pour célébrer la première apparition de la troupe en France, il y a dix ans, elle a donc conçu, mis en scène et chorégraphié un nouveau spectacle intitulé "Rock The Ballet X - 10ème anniversaire". 
Sur la scène de la Salle Pleyel où ils se produisaient il y a quelques jours, les dix danseuses et danseurs ont donc enchaîné jetés, pointes, pas chassés mais aussi des figures acrobatiques et aériennes de break dance et même quelques mouvements de moonwalk. 


(c) Tanja Hall Photography


Les tableaux, accompagnés de projections sur écran, sont très courts puisque chacun illustre une chanson.  De "Feeling Good" de Nina Simone à "Start Me Up" des Rolling Stones en passant par "Rocket Man" d'Elton John, "Vogue" de Madonna, "24K Major" de Bruno Mars "Somebody To Love" de Queen, "Papaoutai" de Stromae, "Mirrors" de Justin Timberlake, "Rolling In The Deep" d'Adèle ou encore "Shake It Off" de Taylor Swift, on prend presque autant de plaisir à assister aux impeccables performances des danseurs qu'à écouter la bande-son. Et on imagine la cavalcade dans les coulisses pour les changements de costumes ! 
Un show tonique qui rassemble les générations. 

En tournée: le 23 mai 2022 à Mérignac, le 24 mai à Clermont-Ferrand, le 26 mai à Toulouse, le 27 mai à Marseille, le 28 mai à Nice, le 29 mai à Orange, le 30 mai à Saint-Chamond, le 31 mai à Montpellier, le 2 juin à Ostende, le 3 juin à Bruxelles, le 6 juin à Biarritz, le 7 juin à Nantes, le 8 juin à Rennes, le 9 juin à Enghien, le 10 juin à Tours, le 12 juin à Toulon et du 14 au 16 juin à Caluire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire