22 mai 2022

Stanley Clarke: un bassiste de légende pour deux uniques concerts en France


(c) Raj Naik

 Aussi virtuose à la contrebasse qu'à la basse électrique, c'est avec ce dernier instrument que Stanley Clarke s'est taillé une réputation de légende du jazz. Une légende qui a démarré dès les années 70 lorsqu'il a créé avec le pianiste et claviériste Chick Corea le premier groupe de jazz-fusion "Return For Ever". 

Depuis, le musicien natif de Philadelphie, a collaboré avec des artistes tels que Paul McCartney, Miles Davis, Jeff Beck, Bob Marley, Stevie Wonder, Keith Richards, Quincy Jones..., enregistré une quarantaine d'albums, dont l'incontournable "School Days" et composé les bandes originales de bon nombre de films:  "Roméo doit mourir", "Poetic Justice", "Boys n The Wood" ou encore "Tina" (le biopic sur Tina Turner). 

Son jeu expressif, son énergie et son sens de la mélodie mêlant jazz, rock et funk ont permis de propulser la basse électrique sur le devant de la scène, au point que les concerts de Stanley Clarke affichent complets un peu partout dans le monde. Autant dire que son passage en France, cet été, pour deux uniques concerts au Théâtre Traversière à Paris, fait d'ores et déjà figure d'évènement. 

- Les 11 et 12 juillet 2022, à 20h30, au Théâtre Traversière, 15 bis, rue Traversière, 75012 Paris. Tél.:01.43.46.65.41. www.theatre-traversiere.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire