1 févr. 2019

Robyn Bennett: question de feeling...

(D.R.)

Elle porte le nom d'un des derniers grands crooners américains... mais ce n'est qu'un heureux hasard ! Toutefois, le parcours de Robyn Bennett dans la musique était  inscrit dans ses gènes : «il paraît que j'ai commencé à chanter et danser dès que j'ai su parler » confie-telle. 
Plus tard, ses rêveries d'adolescente seront bercées par les chansons de Frank Sinatra... avant qu'elle ne découvre Harry Connick Jr sur scène. Le coup de foudre artistique est immédiat. 
Comme celui qui marque la rencontre entre la vocaliste originaire de Pennsylvanie et le tromboniste Ben van Hille. Après deux albums de reprises de standards, ils enregistrent « The Wait » (en 2013) puis « The Song Is You » (en 2016), avec le groupe Bang Bang. Des compositions originales qu'il écrivent et composent à quatre mains. D'une manière générale, on dira qu'elle exprime ses sentiments tandis que lui les habillent de mélodies qui vous cueillent pour ne plus vous lâcher...Mais l'inverse est aussi vrai ! 
Baptisé "Glow", le nouvel opus (sorti le 25 janvier dernier) est dans une veine résolument plus moderne. Et le timbre puissant de Robyn y résonne avec une joyeuse sensualité et un sacré feeling. 
« Glow, c'est quand vous êtes avec quelqu'un qui vous fait sentir que tout est possible. Que vous pouvez dire et faire ce que vous avez toujours voulu... ». 
Douze titres, écrits et composés sur des tempos pétris de swing, entre jazz, pop et soul, dont certains ont vu le jour sous un porche de la Nouvelle-Orléans. 
Bang Bang étant parti pour d'autres aventures, elle s'est entourée de nouveaux musiciens: Julien Omé (guitare), Gino Chantoiseau (contrebasse), Davy Honnet (batterie), Laurian Daire (claviers) Greg Zlap, (ancien harmoniciste d'Hallyday), tandis que l'efficace section cuivres est assurée par Xavier Sibre (saxophones) et Ben van Hille au trombone.
Nul doute que Robyn fera briller cette belle lueur sur la scène du Café de la Danse. 

Le 2 février 2019, à 20 heures (avec Saandia en première partie), au Café de la Danse,5, Passage Louis Philippe, 75011 Paris. 
Prix: 22 € et tarif réduit à 15 €. Tél.: 01.47.00.57.59. 
Et en tournée: le 8 février à Illkirch-Graffenstaden (L'Illiade), le 28 février à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, le 7 mars Brioude (Halle aux Grains), le 15 mars à Nantes (Le Ferrailleur), le 16 mars à Brest (Le Vauban), le 30 mars à Bordeaux (Rock School Barbey)...
  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire