![]() |
(c) Sylvain Gripoix |
Mais pour tenter de percer l'univers singulier de Clara Ysé, il faut évidemment écouter les chansons de son EP "Le monde s'est dédoublé". Six titres écrits et composés après la perte de sa mère, la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, disparue après avoir sauvé un enfant de la noyade, en juillet 2017.
"Regarde derrière les nuages, il y a toujours le ciel bleu azur qui, lui, vient toujours en ami te rappeler tout bas que la joie est toujours à deux pas..." chante-t-elle dans ce mini album à feuilleter comme un journal intime, avec ses codes, ses allégories, ses tourments, ses élans amoureux... Subtile alchimiste, la jeune artiste de 26 ans maîtrise l'art de transformer les ombres en éclaircies, de transcender l'absence. Que ce soit avec le vibrant "Libertad", l'émouvant "Mama", les hypnotiques "Fées magnétiques", le timbre lyrique et puissant de Clara, qui passe harmonieusement du grave à l'aigu, nous embarque (en français, en anglais et en espagnol) pour un étrange "Voyage équinoxial".

En concert, Clara Ysé nous offre également une belle et troublante version de la chanson de Dominique A "Immortels" qui fut également reprise par Aain Bashung. Comme un mantra...
Les 14 janvier (concert complet), 11 février et 17 mars 2020, à 19h30, à La Boule Noire,
120, boulevard de Rochechouart, 75018 Paris. Loc. points de vente habituels. Prix: 17 €.
- EP "Le monde s'est dédoublé (Tomboy Lab/Believe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire