13 févr. 2022

La délicate mélancolie d'Alexia Gredy

(c) Virgile Guinard

En 2017, son EP "L'habitude" produit par Baxter Dury et Geoff Barrow ( de Portishead) n'était pas passé inaperçu puis Alexia Gredy avait disparu du paysage... pour mieux revenir avec le superbe "Hors Saison". Un premier album pop aux accents électro, réalisé par Benjamin Lebeau (ex membre de The Shoes) qui remporte déjà tous les suffrages. Il faut dire que cette jolie trentenaire, originaire de Mulhouse, maîtrise l'art de raconter des histoires intemporelles autour du sentiment amoureux: de l'attente à la déception en passant par le désir, les obsessions... "Je fais des chansons pour me cacher derrière" confiait-t-elle lors d'une interview. 
Ce qui séduit d'emblée chez la discrète Alexia, c'est le contraste entre une silhouette qui semble à peine sortie de l'adolescence et la maturité de l'écriture, ses textes à la fois intimes et pudiques, ce timbre doux porté par des mélodies entêtantes, cette manière de conjuguer le passé et le présent.
"De la douceur de tes mots, j'ai gardé juste le meilleur. Pour mes erreurs les jours de trop, je n'ai jamais été à l'heure... parfois je pleure en décalage..." chante-t'elle dans "Vertigo", le titre avec lequel elle a débuté son concert parisien (complet),  il y a quelques jours, à la Boule Noire. 



Presque timidement, accompagnée de deux musiciens (à la batterie et à la basse) elle s'installe aux claviers ou prend sa guitare pour interpréter "Mon rêveur", "Diabolo menthe", "Balader dans les roses", "Beau masque", "Hors saison", "L'amoureuse" (sur un poème de Paul Éluard)... et une belle relecture de "Aïcha", la chanson écrite par Jean-Jacques Goldman pour Khaled. Un titre qu'elle démarre a cappella et que le public reprend volontiers avec elle.
Comme pour bon nombre de jeunes artistes, elle n'échappe pas aux comparaisons et certains n'hésitent pas à voir en elle quelque chose de François Hardy. Mais Alexia Grey a un univers bien à elle, empreint d'une délicate mélancolie, où le temps semble suspendu, comme en apesanteur...

- Album "Hors saison" (Universal Music/Polydor), disponible depuis le 21 janvier 2022

- En concert: le 1er mars 2022, à 20 heures, à La Boule Noire, 120, Bd de Rochechouart, 75018 Paris. Loc. points de vente habituels. Tarif unique à 13,80 Euros. www.laboule-noire.fr

- En tournée: le 19 mars 2022 au Festival Nouvelles Scènes à Niort, le 24 juin, La Crème Festival à Villefranche sur Mer, le 17 juillet au Festival Conç'Air en Alsace.

Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion) sur le site www.weculte.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire