28 mars 2022

Jean Guidoni: "Dans mes rêves les plus fous, je n'imaginais pas revenir aux Bouffes du Nord"

(c) David Desreumaux

L' annonce d'un nouvel album de Jean Guidoni est toujours une bonne nouvelle. Il demeure en effet l'un des interprètes les plus flamboyants de la chanson française. Et, connaissant l'intégrité de l'homme et de l'artiste, on ne peut s'empêcher de redouter le moment où il décidera de se retirer, estimant (à tort) qu'il n'a plus rien à dire. 
Cinq ans après "Légendes urbaines" dont il avait signé tous les textes, sur des musiques de Didier Pasccalis, il a donc enregistré "Avec des si". Pour ce 16ème album studio, il a travaillé avec Arnaud Bousquet, un auteur qui a su saisir le "climat" cher à Guidoni, tout en lui proposant d'aborder d'autres thèmes. Soutenue par une formation musicale épurée (piano, violon, violoncelle et trombone), sa voix grave et prenante vient littéralement nous chercher pour nous inviter à "Revoir l'été", partir sur les traces d'"Un homme sans importance", partager un Bloody Mary au bar du sombre "Cecil Hotel" de la cité des anges, essuyer quelques "Larmes de tigre"ou parcourir les rues d'un Paris "Sans Dabadie"... 
Un superbe opus baigné d'une nostalgie presque joyeuse.
Rencontre avant son concert au Théâtre des Bouffes du Nord, le 25 avril prochain. Une salle où il ne s'était plus produit depuis quarante ans !

- Ce nouvel album dégage une mélancolie presque joyeuse ?
Je parlerais plutôt de nostalgie, mais sans s'arrêter sur le passé. On a vécu mais pas trop vieilli !

- Après avoir signé tous les textes de ton précédent album, tu as travaillé avec un nouvel auteur. Pourquoi ?
En fait, je pensais tout arrêter après "Légendes urbaines". Lorsque j'ai croisé Arnaud Bousquet à l'Européen, il m'a dit qu'il avait envie d'écrire pour moi. Je me suis dit pourquoi pas. J'avais commencé à travailler sur quatre chansons et je lui ai demandé d'essayer de les terminer. Il était "vierge" d'écriture. Outre les chansons, j'ai aimé l'être humain. Nous avons beaucoup parlé. C'est quelqu'un de sensible et bienveillant.  Jusqu'ici les gens qui m'avaient été présentés me proposaient souvent du sous-Pierre Philippe (son auteur fétiche). Moi, je me sens plus interprète qu'auteur et je n'ai pas d'égo. Après "Sans Dabadie", il m'a fait écouter "Revoir l'été", une chanson inspirée de mon livre ("Quelques jours de trop"). J'ai eu l'impression qu'il était entré dans ma tête, qu'il me connaissait par coeur. Cela m'a vraiment donné envie de repartir.

- Tu as vraiment songé à tout arrêter ?
Oui, sans rancoeur ni regret. Avant les spectacles, je pouvais me rendre malade au point de développer des plaques d'irritations sur la peau. C'est fatiguant la compétition, la remise en question. Je n'avais plus trop envie de rentrer là-dedans. Aujourd'hui, je n'ai plus d'angoisses.


(c) David Desreumaux


- Comment est venue l'idée de la chanson sur le "Cecil Hotel". Un lieu qui avait défrayé les chroniques criminelles avec l'affaire Elisa Lam ?
C'est moi qui l'ai demandée à Arnaud. Avec le confinement, j'ai beaucoup regardé Netflix et j'ai découvert une série et un documentaire sur le sujet. On évoquait le cas de cette jeune fille qui avait quitté son Canada pour la première fois et qui avait été retrouvée noyée dans une citerne sur la terrasse de l'hôtel. On disait que le lieu avait été fréquenté par des tueurs en série. C'est un sujet qui me fascine. J'avais commencé à écrire le texte mais je suis resté bloqué. 

- Il y a comme un sentiment d'allégresse dans la dernière chanson de l'album "Paris, je suis en vie" ?
Elle me résume bien ! Au début, le titre me faisait  peur car je trouvais qu'il faisait un peu préhistoire.

- Tu as choisi volontairement une formation musicale réduite ?
L'idée n'était pas de venir avec 25 musiciens ! Sur scène, il y aura juste un piano et un violoncelle. Ça  m'oblige à épurer les chansons. On écoute vraiment les mots.  

- En parlant de scène, ce retour aux Bouffes du Nord quarante ans après, c'est assez symbolique, non ?

Dans mes rêves les plus fous, je n'imaginais pas y revenir. J'avais chanté là-bas durant un mois à guichets fermés en septembre 1982. A l'époque, j'avais inauguré la programmation chanson.  C'est un challenge car cette salle est difficile. Tous les gestes sont décuplés. Nous passons au milieu du spectacle "Tempest Project", autour de "La Tempête" de William Shakespeare, adapté et mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. Du coup, je vais chanter avec les éclairages de La Tempête !

- "Avec des si" aurait pu ressembler à des regrets ?
Non. C'est plutôt tourné vers le futur qui reste !


- Album "Avec des si" (Tacet/L'Autre Distribution), disponible depuis le 25 mars 2022

- En concert le 25 avril, à 20h30, au Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis, boulevard de La Chapelle, 75010 Paris. Tél.:01.46.07.34.50. Loc. points de vente habituels et sur location@bouffesdunord.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire