21 mars 2013

La Grande Sophie: au sommet


Rares sont les artistes qui se révèlent aussi enthousiasmants sur albums que sur scène ! La Grande Sophie fait partie de ces chanteuses que l’on peut écouter,  avec un égal bonheur (et en boucle !), lové sur un canapé ou debout dans une salle surchauffée !
(c) Audoin Desforges
C’était le cas hier, à la Cigale, pour sa dernière escale parisienne, avant de reprendre la route. Durant presque deux heures, cette ancienne élève des Beaux Arts a montré toute la palette de ses talents. Tour à tour, émouvante, enjouée, nostalgique, alternant chansons et morceaux rock, la Grande Sophie a assurément fait bien du chemin depuis l’époque où elle mitonnait ses histoires de filles rigolotes et mélancoliques dans sa cuisine ! Issue du circuit alternatif, elle s’est frottée à tous les publics et y a gagné une maîtrise et une exigence qui la placent aujourd’hui dans la cour des grands. Eclairée par de belles projections en fond de scène, elle a  repris quelques-uns de ses succès comme « Du courage »,  mais aussi et surtout des titres de son dernier  opus « La place du fantôme », sacré meilleur album de l’année lors des dernières Victoires de la Musique. Nous, on lui décernerait volontiers aussi celle du concert le plus électrisant de la saison ! A noter également un joli duo avec Ornette sur "Laisse-tomber les filles" (une chanson écrite par Gainsbourg pour France Gall). Le public a réservé une ovation à cette artiste qui, sur de belles mélodies aux sonorités anglo-saxonnes, a évoqué ses fantômes : ceux des amours fantasmées, des amis disparus, du temps qui abîme et qui file…Et lorsqu’en rappel, elle chante « Je ne changerai jamais » (extrait de « La Suite »), on ne peut qu’applaudir !
Annie Grandjanin

En tournée :  le 28 mars au Théâtre Municipal de Seclin, le 29 mars au Mans (Festival LM Cité chansons), le 30 mars à la Maison de la Culture de Nevers. En avril : le 5 à l’Espace Jeliote d’Oloron Sainte Marie, le 6 au Festival Elfondurock de Marcoussis,  le 19 au Théâtre des Sablons de Neuilly (Festival Chorus des Hauts-de-Seine), le 27 au Festimai de Tarnos…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire