25 avr. 2013

Féfé: "J'aime surtout le son !"



(c) JMLubrano
Après la séparation du collectif Saïan Supa Crew en 2007, Féfé a attendu trois ans avant de se lancer enfin en solo avec « Jeune à la retraite ». Un premier album très justement salué par les critiques, dans lequel il prouvait ses qualités de chanteur et l’étendue de son registre, du hip hop à la soul en passant par le blues, la pop, le reggae...Le 20 mai prochain, il sort « Le charme des premiers jours » un nouvel opus qui va encore plus loin dans l’exploration musicale.
- Pour ce nouvel album, vous vous êtes posé autant de questions qu’avec le précédent ?
Non, beaucoup moins. Avec « Jeune à la retraite », je testais une nouvelle manière d’aborder la musique. Je me demandais si j’en avais le droit et si je faisais bien. Pour « le charme des premiers jours », mes interrogations portaient plus sur le répertoire proposé : « suis-je trop personnel ? », « Cet album est-il trop adulte ? »
- Il paraît que vous vous êtes inspiré à la fois des Beach Boys, de Black Keys et de Dylan. C’est une palette assez large, non ?
Et encore, vous en omettez les ¾ ! Je pense qu’il y a eu beaucoup de trouvailles de sons, de voix, de mélodies, de textes… Tout cela à la disposition de qui veut ou peut l’entendre. Moi, je ne peux pas m’empêcher de l’entendre. Je voulais qu’on ait l’impression qu’il a du vécu.
Pourquoi avez-vous enregistré à San Francisco ?
C’est là que vit et travaille le producteur que j’affectionne Dan The Automator. C’est dans son studio qu’on travaille les musiques et structures des chansons. De plus, j’aime être loin de tout et de tous quand je peaufine un album.
A l’époque du Saïan Supa Crew, on vous surnommait le rappeur technique. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Je me suis toujours senti l’âme d’un artisan. Que ce soit en rappant techniquement qu’en écrivant des chansons d’amour. Rap ou ballade, je mets tout au même niveau dans ce disque. Je confirme que j’aime surtout le son…
Propos recueillis par Annie Grandjanin

Album « Le charme des premiers jours » (Polydor/Universal). Sortie le 20 mai.
En tournée dans toute la France et à l’Olympia, le 14 octobre 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire