23 déc. 2018

L'itinéraire lumineux de Christina Rosmini

(c) Franck Harscouet
Il y a quelques jours, le public parisien de l'Alhambra a pu applaudir Christina Rosmini dans le spectacle musical "Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens" (créé en juillet  2017 au Festival off d'Avignon), habilement mis en scène par Marc Pistolesi. 
Dès les premières minutes, on la découvre une valise à la main, habillée comme un garçon. Accompagnée de deux solides musiciens Bruno Caviglia (guitares) et Xavier Sanchez (percussions) elle raconte l'arrivée en France de ses grands-parents italiens, espagnols et corses. 
Une histoire d'exil certes, mais aussi de découvertes qui passent par la musique et la poésie, "tricotée" (selon son expression) en puisant dans les textes, les chansons, les lettres, les interviews et le journal intime de Brassens. 
Pour illustrer son propos, Christina a réalisé un véritable travail d'orfèvre, un petit bijou dont les facettes nous révèlent tour à tour ses talents de chanteuse, de conteuse, de musicienne, de comédienne, sa grâce de danseuse...
On ne parlera pas d'hommage avec ce qu'il peut avoir de  compassé mais plutôt d'un clin d'oeil malicieux et joyeux à Tonton (Tio) Georges. Et il ne s'agit pas davantage de reprises car cette belle artiste emmène véritablement les chansons dans son univers, les habillant de mots en espagnol, de rythmiques métissées, du soleil de son enfance à Marseille. 
Le coeur léger et l'esprit curieux, on la suit à "La chasse aux papillons" au son du "Petit joueur de flûteau",  on se rafraîchit "Dans l'eau de la claire fontaine" avant un détour par "Saturne" ou "Gastibelza" avant de se laisser envoûter par sa version très inspirée de "Je vous salue Marie"...
(c) Paul Evrard
Un itinéraire lumineux pour cette enfant de Brassens. 
Une enfant espiègle, touchante, rieuse et tout-à-fait légitime pour mettre ses pas dans ceux de l'auteur de "J'ai rendez-vous avec vous".   

En tournée cet été au Festival d'Avignon,
du 5 au 30 juillet 2019, à 17 heures, au Théâtre Le Cabestan, 11 rue Collège de la Croix, 84000 Avignon. Tél.: 04.90.86.11.74. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire