24 juin 2013

Le joyeux swing de Lucy Dixon

Son nom ne vous est peut-être pas très familier mais vous connaissez sûrement sa silhouette ! Lucy Dixon a en effet intégré la troupe de Stomp à ses débuts en 1995 et assuré notamment la première tournée européenne. Mais cette pétillante anglaise n’a pas toujours chaussé les godillots de ces virtuoses de la danse et des percussions. Auteur, compositeur, chanteuse, chorégraphe… Lucy affiche un sacré cursus. « Quand je suis sortie de l’école, mon premier engagement a été pour le Lido à Paris. Je suis partie au bout d’un an car je ne voulais pas jouer la Bluebell toute ma vie ! » Elle rejoint alors le « West End » de Londres où on la retrouve à l’affiche de Cats, Follies, Metropolis, le Ballon Rouge…En province, elle incarnera également Sally Bowles dans le Cabaret mis en scène par Tim Flavin.
«Lorsque j’étais en tournée avec Stomp, j’ai écrit un certain nombre de chansons dans les chambres d’hôtels, se souvient-elle. C’est un ami qui m’a poussée à les enregistrer ». Elle sort donc un premier opus en 2006 « Me Is You Now » (Cristal Records) bien accueilli par les radios, puis en 2011, « One Too » (Plus Loin), un projet basé sur l’improvisation jazz, électro et pop, concocté avec la complicité de l’iconoclaste Professeur Inlassable.
Mais l’artiste rêve d’autre chose : « Ce qui me passionne, c’est de faire vivre les chansons sur scène». Entourée de solides musiciens issus du jazz manouche, elle a donc cherché… et trouvé une formule qui colle à son sens aigu du rythme et du show. Swinguant avec une belle et joyeuse énergie, elle revisite des standards de jazz des années 40 (qu’elle mêle de compositions personnelles) tout en s’accompagnant de percussions et de numéros de claquettes. Et le charme opère dès les premières mesures ! En attendant la sortie d’un nouvel album, prévue en janvier prochain, Lucy Dixon se produit le 3 juillet, dans le cadre intimiste de l’Orphée. Un bar qui fut paraît-il la garçonnière de Cocteau et Jean Marais…
Annie Grandjanin

Les 10 septembre, 14 octobre et 21 novembre, à 20h30, au Sunset, 60, rue des Lombards 75001 Paris. Infoline: 01 40 26 46 60. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire