6 oct. 2016

Cirque Le Roux: des virtuoses hors normes

Dès les premières minutes, le public est averti par un bandeau défilant en fond de scène: "toute ressemblance avec un spectacle existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence..."
De fait, avec cette création baptisée "The Elephant in The Room", le Cirque Le Roux bouscule tous les stéréotypes du genre. Point de piste, de M. Loyal, de trapèze ou de clown mais un décor qui semble tout droit sorti d'un film noir des années 30. Et une intrigue qui met en scène Miss Betty (Lolita Costet), le jour de son mariage, son mari Mr Barack (Yannick Thomas), un serveur loufoque (Grégory Arsenal) et un dandy pique-assiette (Philip Rosenberg).
Réunis dans un salon à l'atmosphère sombre et feutrée, le quatuor devise (en anglais et en français), flirte, intrigue, s'amuse, tout en buvant du champagne. Puis les acrobaties commencent et on retient son souffle devant ces corps qui se frôlent, s'entremêlent dans une esthétique glamour, voire terriblement sexy.
(c) Francesca Torracchi
Sur des musiques originales d'Alexandra Streliski, le quatuor se livre à une succession de performances de haut vol: claquettes, main à main, échafaudage humain, figures acrobatiques sur un canapé... Seule concession au monde circassien, un mât dressé sur scène, sur lequel ils effectuent des numéros vertigineux.
Il flotte aussi dans l'air une histoire de poison... mais on ne vous en dira pas plus car il faut absolument découvrir ce spectacle qui fusionne avec une audace rare les arts visuels, le cirque et le cinéma.


Du mardi au samedi, à 19 heures, jusqu'au 31 décembre 2016, à Bobino, 14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Tél.: 01.43.27.24.24. Tarifs: de 23 à 53 €. http://www.bobino.fr/ 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire