16 sept. 2021

"Où est passé l'homme à la moto ?": une passionnante enquête musicale

(c) Xavier Cantat



Elle a joué au théâtre, au cinéma, à la télévision et, avec des albums comme "Folies ordinaires", "Je marche au bord" ou le récent "Attendue", Céline Caussimon a imposé sa plume tendre et mordante en évoquant les petits et grands tracas du quotidien. Des chroniques dans l'air du temps qui font la part belle à un sens aigu de l'autodérision.

Pour "Où et passé l'homme moto ?", créé cet été à Barjac, au Festival Chansons de Paroles, elle change totalement de registre ! Sur une idée pour le moins inattendue, et sous le regard complice d'Yves Javault, elle endosse l'imperméable de l'Inspecteur Mélodie de la B.A.C. (Brigade d'activités dans la chanson) pour tenter de résoudre un véritable Cold-case : l'affaire de l'homme à la moto ! Souvenez-vous, à la fin de la chanson interprétée par Edith Piaf, on ne retrouve que sa culotte, ses bottes, son blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos, mais plus rien de la moto et plus rien de ce démon qui semait la terreur dans toute la région... Persuadée qu'il se cache dans la chanson française, la chanteuse-enquêtrice part donc sur ses traces, accompagnée de son fidèle accordéon (parce que c'est lui qui prend les notes !). 

(c) Xavier Cantat
Une investigation qui, selon les informations fournies par ses indics, la mène sur les Champs-Elysées, chez des vendeurs de motos, dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs, à la recherche de la petite amie du nom de Marie-Lou... L'occasion pour Céline d'interpréter des succès de Joe Dassin, Serge Gainsbourg, Alain Souchon, Hugues Auffray,  ou encore Nino Ferrer. Les cheminements  pour débusquer d'éventuels témoins ne sont pas toujours évidents mais il est vrai que l'affaire remonte à plus de soixante ans ! Rappelons toutefois qu'elle dispose d'un solide indice pour identifier le disparu:  un tatouage avec un coeur bleu sur lequel on peut lire "maman je t'aime".

Pour ménager le suspens et vous inciter à aller applaudir Céline Caussimon, on n'en dira pas davantage, mais sachez que cette enquête musicale est aussi originale que  passionnante.

Chaque jeudi à 19 heures, jusqu'au 25 novembre 2021, au Théâtre Le Guichet Montparnasse, 15, rue du Maine, 75014 Paris. Réservations au 01.43.27.88.61. et sur le site www.guichetmontparnsse.com

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire