17 nov. 2022

Jamie Cullum, Yaron Herman, Gonzalo Rubalcaba... à l'affiche du Festival "Pianomania" à Paris

Jamie Cullum (c) Edward Cooke

En 2019, Paris célébrait l'instrument cher à des artistes  tels que Fats Waller, Oscar Peterson, Thelenious Monk, Bill Evans, Art Tatum, Michel Petrucciani... avec la première édition du festival "Pianomania". Une belle initiative interrompue pour raisons sanitaires.

Dès demain, cette grande fête du clavier revient pour une seconde édition orchestrée par les programmateurs Reno di Matteo et Jean-Philippe Allard, présentée dans des lieux prestigieux de la capitale: la salle Pleyel,  les Bouffes du Nord, le Théâtre de l'Athénée et le Théâtre Marigny.

Coup d'envoi, le 18 novembre à Pleyel, avec le facétieux musicien et chanteur britannique Jamie Cullum, avant une soirée aux couleurs cubaines réunissant le virtuose Gonzalo Rubalcaba, en solo puis un trio mené par le bassiste Richard Bona et le pianiste Alfredo Rodriguez. Le 20 novembre, cap sur les Bouffes du Nord pour un programme marathon intitulé "Le jour et la nuit du piano", présenté par Laurent de Wilde. Dès 11 h du matin, pas moins de 13 pianistes se succèderont sur scène: Edouard Ferlet, Cheick Tidiane Seck, Leïla Olivesi, Bernard Lubat, Giovanni Mirabassi, Mario Canonge, Pierre de Bethmann..., avec en point d'orgue un duo entre le maître de cérémonie et Alain Jean-Marie. Le 21 novembre, place au "Piano Forte" à l'Athénée.  Et, pour le concert de clôture, au Théâtre Marigny, il ne faut pas rater la rencontre inédite entre le pianiste Yaron Herman et le rappeur Oxmo Puccino, suivie d'un concert de la chanteuse Ayo avec le pianiste Gaël Rakotondrabe.

- Du 18 au 22 novembre 2022, à 20h, sauf le 20 novembre à partir de 11h, salle Pleyel, Bouffes du Nord, Théâtre de l'Athénée et Théâtre Marigny à Paris. Programme complet sur le site www.pianomania.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire