Depuis leurs débuts, il y a déjà 25 ans, les Wriggles enfilent leurs costumes rouges pour égayer un peu notre quotidien. Après s'être éclipsés en 2009, ils sont revenus, à quatre, neuf ans plus tard, plus en forme que jamais. Et le moins qu'on puisse dire est que leur répertoire n'a pas pris une ride !
Des mousquetaires (Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse, Emmanuel Urbanet et Fabien Marais) capables de vanter le charme de "Sixtine", belle comme un Michel-Ange ou de nous toucher avec "Noce éternelle", mais qui n'hésitent pas à monter au créneau pour défendre les humiliés dans "Welcome", évoquer le réchauffement climatique avec le faussement festif "Barbeuc Party" ou les violences conjugales pour le bouleversant "Je vis toute seule avec un chien". "L'idée n'est pas de jouer les donneurs de leçons, explique Antoine. D'ailleurs, au début de la chanson sur la femme et son chien, le public a tendance à sourire avant de prendre conscience du poids du texte".
Des chansons, écrites en "Visio" qui figurent dans le nouvel album "Quatre étoiles", "rodées" avec succès à La Scène Libre à Paris, l'hiver dernier. "Nous avons toujours fonctionné comme ça. Il nous est parfois arrivé de nous dire que nous n'avions pas fait le bon choix en fonction des réactions du public. De cette manière, quand on se retrouve en studio, les morceaux ont déjà pris une certaine maturité".
Entre tendresse, humour grinçant et satires sociales, les joyeux complices se sont taillé une solide réputation. " On jongle sur un sujet et dans la manière de l'aborder. Cela fait partie de l'ADN des Wriggles. Après on laisse à chacun la liberté d'interpréter". Des jongleurs de mots qui s'accompagnent au ukulélé, à la guitare... sans oublier l'inimitable beatbox de Stéphane Gourdon.
Intitulé "Les Wriggles se mettent en quatre" et mis en scène par le créatif Sébastien Lalanne, leur spectacle fait également la part belle aux classiques comme "La petite olive", ou "La révolte des rennes" encourageant leurs congénères à se mobiliser pour obtenir le statut d'intermittent !
Sur l'affiche, ils portent un nez rouge, mais si les Wriggles aiment jouer les clowns, ils possèdent l'esprit frondeur de chansonniers des temps modernes et un indiscutable talent pour mettre le doigt là où ça fait toujours un peu mal...
- Album "Quatre Etoiles" (Blue Line/Pias), disponible depuis le 14 octobre 2022
- le 19 novembre 2022, à 21h, au 13ème Art, Place d'Italie, Centre Commercial Italie II, 75013 Paris. Tél.:01.48.28.53.53. Loc. points de vente habituels. www.le13eart.com
- En tournée: le 13 janvier 2023 au Théâtre de Châtel-Guyon (63), le 14 janvier à Montluçon (03), le 15 janvier à Lyon, le 28 janvier à Bourg La Reine (92), le 18 mars à Aulnoy-Lez-Valenciennes (59), le 23 mars à Nantes, le 6 avril à Woincourt (80), le 8 avril à Langeais (37), le 27 mai à Saint-Vallier-de Thiey (06)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire