6 avr. 2014

L'Afrique rêvée de Rivière Noire

(c) Mathieu Simonet

En janvier dernier, le premier album éponyme de Rivière Noire avait créé la surprise. Treize titres métissant folk mandingue et sonorités brésiliennes, enregistrés entre Paris et le studio Moffou de Salif Keita à Bamako.
 A l’origine de ce projet : le chanteur brésilien Orlando Morais (qui a notamment collaboré avec Caetano Veloso et Maria Bethania), Jean Lamoot (basse, guitare, programmation et réalisateur d’albums pour Alain Bashung, Salif Keita, Noir Désir…), un breton qui a passé son enfance entre le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Rwanda et enfin le guitariste et chanteur Pascal Danae, d’origine guadeloupéenne. Ensemble, ils imaginent un retour aux sources de leurs aspirations musicales, leur « Afrique rêvée » confie Pascal. 
On attendait évidemment la formation sur scène et c’est dans un Café de la Danse « sold out » (le 1er avril dernier) qu’elle a fait une escale remarquée à Paris. Du somptueux « Bate Longe » à « Londres Paris », en passant par « Te Esperar », « Cuando » ou une superbe reprise du « Sodade » de Cesaria Evora, le groupe porté par le timbre mélodieux et puissant d’Orlando Morais a offert un concert d’une intensité quasiment mystique. Alternant complaintes et morceaux plus rythmés, en portugais et dialectes africains, instruments traditionnels et riffs de guitare électrique, incantations aux accents groovy et invitations à danser, Rivière Noire a embarqué le public dans un maelstrom d’émotions. Avec la complicité d’invités comme la chanteuse Sylvie Hoareau, le grand chanteur malien Kassé Mady Diabaté et Jean-Louis Aubert. Tout simplement magique !
Annie Grandjanin

Album « Rivière Noire », sorti le 20 janvier 2014 (Atmosphériques)
En tournée: le 14 juin Parc de la Mairie à Juvisy-sur-Orge (Fête de la ville), le 4 octobre Les Internationales de la Guitare à Lattes, le 11 oct. le Cap d'Aulnay-sous-ois, le 14 oct. Tourcoing Jazz Festival, le 16 oc. Nancy Jazz Pulsation, le 24 oct. L'ARC, Rezé, le 6 nov. le Rocher de Palmer à Bordeaux, le 8 nov. Le Florida à Agen, le 14 nov. la Citrouille à St Brieuc, le 6 mars 2015 Théâtre de Meaux...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire