3 déc. 2021

Les vies multiples de Léonard Lasry

(c) Kilian Thomas

Quand on se penche sur son parcours, on a du mal à réaliser qu'il n'a pas encore fêté ses quarante ans ! Boulimie artistique ? Peur du vide ? Et si Léonard Lasry était tout simplement un passionné dont les compositions intemporelles sont justement dans l'air du temps ? Il a imaginé ses premières mélodies à 10 ans, enregistré son premier disque "Des illusions" à 24 ans. Après avoir monté son propre label "29 Music", il s'est associé avec son frère pour lancer une marque de lunettes "Thierry Lasry", s'est attelé au projet "L'Exception", une performance vidéo autour du cinéma des années 60, a travaillé avec la photographe et styliste Maripol avec qui il a enregistré quelques chansons... Et lorsqu'il avait encore un peu de loisir, il a composé les bandes-son de collections de mode (Hugo Boss, Valentino, Dior...), animé "Les mercredis de Léonard Lasry" chez Castel et assuré la production du titre "Strip-Tease-moi" pour le Crazy Horse, un cabaret où a d'ailleurs été l'un des rares artistes masculins à se produire.

Récemment, il a également composé cinq chansons sur le dernier album de Sylvie Vartan, persuadé  Amina de rompre un long silence discographique pour "La lumière de mes choix" dont il a signé la réalisation et les mélodies et, le 19 novembre dernier, il a réédité son opus "Au hasard cet espoir" dans lequel on trouve notamment un beau duo avec Charlotte Rampling sur "Via Condotti". Rencontre avant son concert parisien au Café de la Danse, le 9 décembre prochain.

- En découvrant votre biographie, on a le sentiment que vous avez déjà vécu 2 ou 3 vies ? 

Mon premier album est sorti il y a tout juste 15 ans. Depuis, il y a eu des envies, des rencontres avec artistes que j'aime beaucoup et des projets qui ne se refusent pas. C'est mon moteur. Là, je suis en train de terminer un cycle.

- Dans l'album "Au hasard cet espoir", vous ne parlez que d'amour ?

Essentiellement ! Mais pas les aventures passagères. L'idée était plutôt de parler du grand amour. Celui qui laisse des traces, des empreintes. La chanson "Les archives du coeur" par exemple est auréolée de mystère, entre fiction et réalité.

- C'est-à-dire ?

J'habite Square Récamier et j'avais sur ma commode le livre "Croire au merveilleux" (de Christophe Ono-dit-Biot) qui a justement remporté le Prix Récamier du roman en 2017. Je l'ai emporté en vacances et un homme que j'ai croisé là-bas m'a indiqué qu'il avait été écrit exactement à l'endroit où je me trouvais. Le dernier chapitre s'intitule "Les archives du coeur" qui est également le titre d'une exposition de Boltanski, présentée au Grand Palais. Cet ouvrage m'a bouleversé et troublé. Il a joué un rôle dans ma vie.

- Comment s'est passé la rencontre avec Charlotte Rampling  ?

Je savais qu'elle avait déjà chanté sur un album d'Alain Chamfort. Je pensais souvent à elle. Lors d'une discussion avec un ami qui me demandait quel était mon top 4 des actrices que j'aimerais faire chanter, j'ai cité Charlotte Rampling.Peu de temps après, il m'a indiqué qu'elle aimait ce que je faisais. Ensuite, tout s'est passé assez simplement: mon téléphone a sonné et c'était elle. Elle a une vraie conscience du micro. Quand je l'ai entendue, je me suis dit que la chanson avait rencontré sa voix.

- Et avec Sylvie Vartan ?

J'ai eu le sentiment de réaliser l'un des rêves de ma mère qui allait la voir en concert. Je trouve que la discographie de Sylvie Vartan  n'est pas assez estimée. Elle a de très belles chansons. Quand on m'a contacté, je suis parti sur une veine intimiste qui est assez naturelle pour moi. J'ai eu un retour dix minutes après l'envoi des titres. Elle était très enthousiaste. 

- Comment avez-vous persuadé Amina d'enregistrer un nouvel album en France, plus de 20 ans après "Annabi" ?

J'avais fait chanter Gabrielle Lazure et je l'ai rencontrée à cette occasion. Là aussi, les choses se sont passées simplement. Je voulais que l'album soit joyeux, positif et solaire. Même les mélodies un peu mélancoliques sont tournées vers la lumière. Ce sont des valeurs que je partage avec Amina.

(c) Wahib Chehata

- Musicalement, vous semblez inspiré par des décennies que vous n'avez pas vraiment connues ?

Parce que j'aime mon regard sur ces périodes que je trouve intemporelles. Je pense que mes chansons sont faciles d'accès, mais je n'ai jamais le sentiment de cultiver quelque chose de rétro. Pendant une dizaine d'années, j'ai surtout écouté de la musique classique puis j'ai glissé progressivement vers la pop internationale et la variété. Lorsque j'aime un artiste, j'achète toute sa discographie ! J'ai travaillé avec Marie-France car il y a chez elle un truc qui me fascine. J'aimerais bien rencontrer Vanessa Paradis, par exemple.  J'adore son timbre et je pense qu'il collerait bien avec mes musiques.

- Vous avez également publié sur votre label les trois derniers albums de l'artiste suédois Jay-Jay Johanson ?

Et j'ai un certain nombre de projets avec de jeunes artistes. Ce label me permet de disposer d'une grande liberté.  J'ai été surpris et fier quand Jay-Jay Johanson a choisi de quitter une major pour travailler avec moi.

- Vous avez ressenti la même fierté lorsque Madonna vous a contacté pour vous acheter des lunettes ?

Au départ, nous avons cru avec mon frère qu'il s'agissait d'un faux mail ! Elle demandait des codes d'accès pour consulter la collection. Très rapidement, elle a commencé à porter les modèles "Thierry Lasry" et cela a beaucoup contribué à faire connaître la marque à ses débuts.

- Avec l'auteur Elisa Point, vous avez trouvé votre alter ego ?

Nous travaillons ensemble depuis dix ans et nous formons un vrai tandem.  Un peu comme Julien Clerc et Etienne Roda-Gil ! Elisa est assez plurielle dans son écriture.  Nous travaillons parfois en simultané. Elle commence à écrire, ses mots m'inspirent une mélodie et... à la fin il y a une chanson ! 
 



- Réédition de l'album "Au hasard cet espoir" (29Music/Kuroneko), disponible depuis le 19 novembre dernier.

- En concert, le 9 décembre 2021, à 20h, au Café de la Danse, 5, Passage Louis Philippe, 75011 Paris. Tél.: 01.47.00.57.59. Loc. points de vente habituels et sur le site www.cafedeladanse.francebillet.com

- Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion) sur le site www.weculte.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire