2 déc. 2022

Lou Casa tisse un lien intemporel entre les univers de Barbara et Brel

(c) Arthur Enselme

"Je me dirigeais le plus lentement possible vers la mer pour différer mon plaisir. Sur un monticule de sable, je déposais mon sac... Je me mis à penser à Jacques. Ce n'était pas qu'il fut mort qui me révoltait le plus. Mais qu'il ne vit plus ni la mer, ni le ciel..." . Un extrait de "Il était un piano noir - Mémoires interrompus de Barbara" que l'on peut entendre au début de "Lou Casa, Barbara & Brel". Plus qu'un hommage, ce spectacle qui mêle bandes sons, mots dits et chantés, a la particularité de mettre en écho des titres de ces deux grandes figures de la chanson française. Comme un lien intemporel entre leurs univers. Amis dans la vie, ils n'ont pourtant collaboré artistiquement qu'une seule fois... au cinéma ! C'était pour le film "Franz", sorti en 1971. Mais ils se sont souvent retrouvés sur des thèmes similaires, chacun les abordant à sa manière. C'est le propos de Lou Casa, un trio emmené par Marc Casa et ses musiciens:  Julien Aellion à la basse et Stéphane Gasquet à l'orgue et aux claviers qui, plutôt que de mettre ses pas dans ceux de ses aînés, nous emmène à la (re)découverte de titres connus ou moins connus, sur des arrangements plus contemporains. Il ne faut pas oublier que certains morceaux ont cinquante ans d'âge !


(c) Arthur Enselme

Avec un évident respect et quelques traits d'humour, le chanteur semble faire corps avec ce répertoire, tout en y apportant sa propre sensibilité. On le suit ainsi dans une version plus tendre de "Mathilde", une émouvante relecture de "La chanson des vieux amants" de Brel ou de "Parce que (je t'aime)" de Barbara.  Avec sa longue silhouette et sa gestuelle appuyée, Marc Casa occupe incontestablement la scène. Et le public ne se fait pas trop prier lorsqu'il l'invite à reprendre en choeur quelques refrains.

 N'en déplaise à ceux qui considèrent encore que ces chansons sont définitivement gravées dans... le vinyle,  la plus belle des dédicaces est quand même de continuer à les faire vivre sur scène. 

- En concert à Paris, le 12 décembre 2022 et le 16 janvier 2023, à 20h30, à la Comédie Nation, 77, rue de Montreuil, 75011 Paris.  Tél.: 01.48.05.52.44. www.comedienation.fr 

- En tournée: le 8 décembre 2022 au Théâtre Jacques Carat de Cachan, le 15 décembre à Rambouillet (La Lanterne)...