20 févr. 2015

Les Franglaises en VF



(c) Victor Delfim
C’est une évidence, les  français (hormis la jeune génération) ne sont pas vraiment les champions lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans la langue de Shakespeare !  Ce qui ne les empêche pas d’affectionner les tubes anglo-saxons qu’ils ânonnent en « yaourt » ou par cœur, sans en saisir toujours les subtilités ! Partant de ce postulat, Les Franglaises proposent l’un des spectacles les plus désopilants du moment. Le principe ? Traduire mot à mot en français quelques « morceaux choisis » en demandant au public de deviner de quelles chansons sont tirées des phrases aussi inoubliables que : « Je reste autour, de ville en ville, je garde l’esprit tranquille, je fais du très bon pain » ou encore « Bienvenue à l’Hôtel Californie. Oh ! quelle belle surprise. Ramène ton alibi ». 
On ne vous donnera évidemment pas les réponses car il faut absolument découvrir sur scène ces chanteurs, musiciens, danseurs, auteurs…menés par Yoni Dahan, une sorte de Maître de Cérémonie aux allures de G.O. On avoue tout de même un coup de cœur pour le très barré Quentin Bouissou, impayable notamment dans la peau de Michel Fils-de-Jacques (Michael Jackson). Quant à ses camarades de jeu, ils ne ménagent pas non plus leur énergie et leur talent pour offrir au public ce drôle de blind-test. Les Franglaises ont déniché leurs pépites dans les répertoires d’artistes et groupes tels que Les Scarabées (Les Beatles), Les Garçons de la Plage (Te Beach Boys), Guillaume Farelle (Pharrell Williams) ) Les Filles Epicées (Spice Girls) ou encore Les Petits Pois aux Yeux Noirs (The Black Eyed Peas). Les morceaux sont mis en scène avec des chorégraphies décalées, des effets spéciaux, des bruitages… Seul petit, mais alors très petit bémol, un final qui n’est pas tout-à-fait à la démesure de ce show déjanté.
Désormais, vous ne pourrez plus fredonner le fameux « Hello Goodbye » des Beatles sans savoir que vous répétez inlassablement : « Tu dis oui, je dis non. Tu dis stop et je dis va, va, va. Je ne sais pas pourquoi tu dis au revoir, je dis bonjour… ».
Annie Grandjanin
 
Jusqu’au 22 mai, du mercredi au samedi à 21 heures, mat. samedi à 16h30, à Bobino, 14/20, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Tél. : 01.43.27.24.24. Places : de 22 à 52 €. www.bobino.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire