13 févr. 2015

Pascal Mary: un artiste à fleur de peau


« Me v’là enfin bien dans mes traces, avec mes sourires, mes grimaces, me v’là à l’aise dans mes godasses… » chante Pascal Mary au début de son spectacle « Tout compte fait »,  créé au festival off d’Avignon, l’été dernier, avec la collaboration artistique de Marina Tomé. 

(c) Bertrand Soubrier
Ses godasses, il les a traînées sur toutes les routes de France et de Navarre pour faire entendre ses chansons. Bon nombre d’entre nous ont d’ailleurs croisé son visage souriant à l’entrée des salles parisiennes où il distribue lui-même les flyers de ses concerts. Car cet auteur compositeur est un artisan, un passionné qui n’hésite pas à aller au devant du public.
Tendre, tourmenté, volontiers sarcastique, le timbre tour à tour puissant ou caressant, il fait vibrer toutes les cordes sensibles. Qu’il  nous invite à partager l’ennui des dimanches de son enfance, s’amuse de tous ces « j’aime » qui fleurissent sur les réseaux sociaux ou confesse son penchant pour la mélancolie et les hommes. On peut préférer son registre plus fantaisiste, comme son tube « Joyeux Noël » (qu’il annonce modestement), dans lequel sa verve et son humour caustique sont impressionnants. "Tout compte fait", Pascal Mary est un artiste à découvrir dans l'intimité de ce piano-voix.
Annie Grandjanin

Jusqu’au 31 mars, les lundis et mardis, à 20 heures, à l’Essaïon, 6, rue Pierre au Lard 75004 Paris. Tél. : 01.42.78.46.42. www.essaion.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire