12 juin 2017

Patrick Adler dans ses cordes

Cela fait quelques années déjà que cet ancien professeur a renoncé à enseigner "la langue de Goethe" pour se consacrer à l'humour, la comédie et les imitations.
En showcase au Grand Point Virgule, vendredi dernier, il a présenté son spectacle "Patrick Adler En Voix (du lourd)", sur le thème des voix et de leur évolution à travers les âges, les pays et les époques.
Un show qui démarre avec "Casser la voix" de Patrick Bruel avant d'enchaîner sur le cri primal d'un nouveau-né. "La voix, c'est notre premier rapport au monde" confie-t-il.
En un peu plus d'une heure, il nous embarque dans un tour du monde en 80 voix, sous forme de pastiches et de battle. Sur scène, pas de décors ni d'effets spéciaux car son principal accessoire, c'est sa voix. Et là, Patrick Adler est manifestement dans ses cordes !
Depuis ses débuts, il s'est notamment affirmé dans le registre... féminin ! Il faut l'entendre parodier les timbres de Zézette, Maria Pacôme, Guesch Patti, Patricia Kaas, Vanessa Paradis, Barbara, Bonnie Tyler ou encore Amy Winehouse pour réaliser à quel point il maîtrise l'exercice. Et, lorsqu'il s'attaque aux organes masculins, il le fait un égal talent (Calogero, Vincent Delerm, Dave, Christophe Willem, Jacques Higelin...).
Toujours soucieux de coller à l'actualité musicale, il se lance même dans une parodie réussie de Maître Gims. Entre deux révélations sur les bouffons qui s'amusaient à reproduire les discours du roi, le mystère du fameux voile des chanteurs italiens, ou celui des artistes qui font carrière en murmurant...il mène son exposé avec une indiscutable énergie. Du coup, on lui pardonne volontiers des jeux de mots un peu faciles et certains textes qui mériteraient d'être aussi "musclés" que ses performances vocales.
Attention si vous avez opté pour les premiers rangs car cet adepte de l'impro adore "se payer" quelques têtes. Pour le plus grand plaisir des voisins évidemment...

Du 7 au 30 juillet 2017, à 12h20, au Théâtre Cinévox, salle 2, .Place de l'Horloge, 84000 Avignon (Festival Off). Infos et réservations au 04.90.89.93.89. http://www.theatrecinevox.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire