2 oct. 2017

Tous nos voeux de bonheur: une comédie drôle et grinçante

(c) Fabienne Rappeneau
L'histoire imaginée par Marilyne Bal n'est pas forcément inédite mais elle est traitée ici avec un humour incisif et dopée par l'énergie des deux comédiennes: Karine Dubernet et Marie-Hélène Lentini (en alternance avec Claire Gérard).
Sur scène, ces deux soeurs (Claire et Charlotte) que tout oppose se retrouvent au mariage de leur cadette... avec une autre femme ! Divorcée, rebelle à l'ordre établi et farouchement indépendante, Claire salue le choix de la soeurette. Mais Charlotte, l'aînée, a quelques difficultés à le cautionner. Mère et épouse comblée, son bonheur apparemment sans nuage, pour lequel elle a renoncé à sa vocation d'infirmière, la conforte dans ses certitudes. Des certitudes qui voleront bientôt en éclat à la lumière de révélations fracassantes.
Entre deux toasts, ponctués par une efficace bande-son (sur des musiques d'Hervé Devolder), les soeurs vont renouer des liens distendus depuis de nombreuses années.
La mise en scène de Jean-Philippe Azéma sert habilement les deux comédiennes dont le tempérament explosif donne toute sa saveur à une comédie douce-amère sur le mariage, la maternité, le mensonge, les trahisons... On se laisse aller à un bienheureux du fou-rire lorsque Marie-Hélène Lentini se métamorphose en furie aguicheuse pour affirmer son nouveau statut de femme libérée. Ce qui n'empêche pas de jolis moments d'émotion.
Pas de grand déballage ni de vulgarité gratuite dans ce spectacle, mais une série de saynètes drôles et touchantes qui, par petites touches, balancent aux oubliettes quelques a priori...

Du dimanche au mercredi, à 21 h et mat. le samedi à 15 h, au Théâtre Comédie Bastille, 5, rue Nicolas Appert, 75011 Paris. Tél.: 01.48.07.52.07. http://www.comedie-bastille.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire