20 janv. 2020

Tim Dup "Qu'en restera-t-il ?"

Timothée Duperray, alias Tim Dup n'aura pas attendu plus de deux ans pour donner une suite à sa "Mélancolie heureuse". Et on s'en réjouit car le jeune artiste donne un nouveau visage à la chanson française. Il ne faut évidemment pas se fier à sa bouille de gamin et à sa dégaine d'ado car Tim fait preuve d'une surprenante maturité dans l'écriture et la composition. Dans l'inspiration aussi car il est rare, à 25 ans, de se pencher avec autant d'acuité et de sensibilité sur l'impermanence des gens et des choses.
Des réflexions qui nourrissent les textes de "Qu'en restera-t-il", un second opus écrit et composé (avec la complicité de Damien Tronchot et Renaud Létang) après un long voyage à travers l'Europe et au Japon.
Dans le livret qui accompagne l'album, Tim cite ces mots de Barbara :"Les voyages... Qui mûrissent nos coeurs, qui nous ouvrent au bonheur. Mais que c'est beau les voyages...".
De ce long périple en solitaire, l'auteur, compositeur et musicien a rapporté des chansons, comme autant d'instantanés, qui parlent d'Aventure, de Songes, de Refuge ou de la Porte du soleil (en duo avec Gaël Faye, co-auteur du texte), d'enfants trop jeunes et déjà cabossés, d'ellipses et d'atolls en exil... et nous ramènent du côté du quartier République, le temps d'une émouvante chanson intitulée "Place espoir". Treize titres, parfois slamés, parfois parlés qui font la part belle au piano, avec ici et là quelques sonorités électro.
Au fil de phrases que l'on imagine griffonnées sur une feuille au bord d'une route, face à l'océan ou sur la banquette d'un bus, on se laisse emporter par la veine poétique de ce magnifique bourlingueur qui, entre sombres présages et déclarations d'amour, nous laisse entrevoir le ciel "comme une fenêtre ouverte"...

- Album "Qu'en reste-t-il ?" (Columbia/Sony Music), disponible depuis le 10 janvier 2020.
En concert: le 7 mars 2020 à Sérignan (La Cigalière), le 12 mars à Oberhausbergen(Le PréO), le 13 mars au Festival "A Travers Chant" de Saint-Saulve, le 14 mars à Épinal (La Souris Verte), le 20 mars à Fontaine (La Source), le 21 mars à Genève, le 22 mars au Festival French Connexion de Lyon, le 27 mars à la Cigale...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire